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Sciences Sociales (science + sociale)
Selected AbstractsRe-engaging the Intersections of Media, Politics and Cities , Introduction to a DebateINTERNATIONAL JOURNAL OF URBAN AND REGIONAL RESEARCH, Issue 1 2009SCOTT RODGERS Within contemporary social theory and social science, urban and media studies are seen as zones of speciality, with distinctive theoretical traditions and substantive concerns. This introduction situates the four short essays making up this Debates and Developments section in relation to a recent interdisciplinary workshop held in June 2008 at The Open University in Milton Keynes, UK, where participants were encouraged to experiment with and rework the longstanding conceptual differences and disciplinary policing that so often sets apart media and urban studies. The essays showcased here focus on the theoretical approaches urban scholars might bring to bear on studies of how cities and media come together around matters of politics. Résumé Dans le cadre de la théorie sociale contemporaine et des sciences sociales, les études urbaines et relatives aux médias sont considérées comme des domaines de spécialité assortis de traditions théoriques et de préoccupations majeures distinctes. Cette introduction situe les quatre courtes contributions aux ,Débats et développements' par rapport à un récent séminaire interdisciplinaire qui s'est tenu en juin 2008 à l'Open University de Milton Keynes, en Angleterre. Les participants y étaient invités àéprouver et remanier les divergences conceptuelles persistantes et l'ordre disciplinaire qui, si souvent, séparent études urbaines et études sur les médias. Les textes présentés ici portent principalement sur les approches théoriques que la recherche urbaine pourrait mettre en oeuvre pour étudier comment villes et médias se rejoignent autour de sujets de politique. [source] Jung as psychologist of religion and Jung as philosopher of religionTHE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 3 2010Robert A. Segal Abstract:, Is it possible to be both a psychologist and a philosopher? Is it possible for a psychologist, or more generally a social scientist, to use social scientific findings to make philosophical claims? Specifically, is it possible for a social scientist to use social scientific findings to determine the existence of God? Did Jung profess to be only a psychologist or also a philosopher? If he professed to be both, did he enlist his psychological findings to make philosophical claims? Specifically, did he enlist his psychological findings to determine the existence of God? Translations of Abstract Est-il possible d'être à la fois psychologue et philosophe? Est-il possible pour un psychologue ou plus généralement pour un spécialiste des sciences sociales de faire usage des découvertes en sciences sociales pour formuler des revendications philosophiques? Plus spécifiquement, est-il possible pour un spécialiste des sciences sociales de faire usage des découvertes en sciences sociales pour déterminer l'existence de Dieu? Est-ce que Jung se déclare n'être que psychologue ou est-il philosophe à la fois? S'il se dit être les deux à la fois, a-t-il fait usage de ses découvertes en psychologie pour avancer des revendications philosophiques? Plus spécifiquement, est-ce qu'il s'est servi de ces découvertes en psychologie pour déterminer l'existence de Dieu? Ist es möglich, sowohl Psychologe als auch Philosoph zu sein? Ist es einem Psychologen, oder allgemeiner, einem Sozialwissenschaftler möglich, sozialwissenschaftliche Erkenntnisse zu benutzen um philosophische Behauptungen aufzustellen? Besonders, ist es einem Sozialwissenschaftler möglich, sozialwissenschaftliche Erkenntnisse zu benutzen um die Existenz Gottes zu untersuchen? Verstand Jung sich nur als Psychologe oder auch als Philosoph? Wenn er sich als beides verstand, zog er seine psychologischen Entdeckungen heran um philosophische Behauptungen aufzustellen? Im besonderen: benutzte er seine psychologische Entdeckungen um die Existenz Gottes zu beweisen? E' possibile essere sia un filosofo che uno psicologo? E' possibile per uno psicologo, o più genericamente per uno scienziato sociale, usare le scoperte scientifiche sociali per fare affermazioni filosofiche? In particolare, è possibile per uno scienziato sociale usare scoperte scientifiche sociali per dimostrare l'esistenza di Dio? Jung affermò di essere solo uno psicologo o anche un filosofo? E se affermò di essere entrambe le cose usò le sue scoperte psicologiche per fare affermazioni filosofiche? In particolare utilizzò le scoperte psicologiche per determinare l'esistenza di Dio? ¿Es posible ser ambos, un psicólogo y un filósofo?¿Es posible para un psicólogo, o más generalmente un sociólogo, utilizar conclusiones científicas sociales para hacer reclamos filosóficos?¿Específicamente, es posible para un sociólogo utilizar conclusiones científicas sociales para determinar la existencia de Dios?¿Actuó Jung como psicólogo o también como filósofo? Si él asegura ser ambos, usó sus conclusiones psicológicas para establecer conceptos filosóficos? Específicamente, ¿utilizó sus conclusiones psicológicas para comprobar la existencia de Dios? [source] Community, society, culture: three keys to understanding today's conflicted identitiesTHE JOURNAL OF THE ROYAL ANTHROPOLOGICAL INSTITUTE, Issue 1 2010Maurice Godelier The author redefines three major concepts used in the social sciences: tribe, society, and community. He begins with his discovery that the Baruya, a tribe in New Guinea with whom he lived and worked, were not a society a few centuries ago. This made him wonder: How is a new society made? The author shows that neither kinship relations nor economic relations are sufficient to forge a new society. What welded a certain number of Baruya kin groups into a society were their political-religious relations, which enabled them to establish a form of sovereignty over a territory, its inhabitants, and its resources. He goes on to compare other examples of more or less recently formed societies, among which is Saudi Arabia, whose beginnings date from the end of the eighteenth century; and he then clarifies the difference between tribe, society, ethnic group, and community, showing that a tribe is a society, but an ethnic group is a community. His analysis elucidates some contemporary situations, since tribes still play an important role in Iraq, Afghanistan, Jordan, and so on. Résumé L'auteur redéfinit trois grands concepts utilisés dans les sciences sociales : tribu, société et communauté. Son point de départ est le fait que les Baruya, une tribu de Nouvelle-Guinée avec laquelle il a vécu et travaillé, ne formaient pas une société il y a quelques siècles. Cette découverte l'a conduit à se demander comment une société voyait le jour. L'auteur montre que ni les liens de parenté ni les relations économiques ne sont suffisants pour donner naissance à une nouvelle société. Ce qui a soudé un certain nombre de groupes de parenté baruya en une société, ce sont leurs relations politiques et religieuses, qui leur ont permis d'établir une forme de souveraineté sur un territoire, ses habitants et ses ressources. L'auteur poursuit en comparant d'autres exemples de sociétés d'apparition plus ou moins récentes, par exemple l'Arabie Saoudite dont les débuts remontent à la fin du XVIIIe siècle. Il éclaircit ensuite la différence entre tribu, société, groupe ethnique et communauté, en montrant qu'une tribu est une société mais un groupe ethnique est une communauté. Son analyse fait la lumière sur certaines situations contemporaines, dans la mesure où les tribus jouent encore un rôle important en Irak, en Afghanistan, en Jordanie et ailleurs. [source] Project GLOBE: An IntroductionAPPLIED PSYCHOLOGY, Issue 4 2001Robert House Le projet GLOBE est décrit dans cet article, avec ses bases conceptuelle et méthodologique. Une introduction est indispensable puisque les travaux présentés dans ce numéro relèvent de ce projet qui est une étude exceptionnelle de 61 pays sous divers aspects et à partir de plusieurs méthodes; il porte sur la vaste question de la culture, du leadership et des pratiques organisationnelles. Plus de 150 spécialistes du management et des sciences sociales des 61 pays y ont contribué. L'objectif global du projet est le développement d'une théorie empirique destinée à décrire, comprendre et prédire l'impact de variables culturelles spécifiques sur le leadership, les processus organisationnels et leur efficience. L'article survole différents aspects de ce projet et peut être utilisé pour se repérer dans les autres contributions. [source] |