Du Sujet (du + sujet)

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Selected Abstracts


« Je ne suis pas donc je cogite » : un face à face Pascal-Perec

ORBIS LITERARUM, Issue 1 2002
Sabine Hillen
Pascal et Perec se rapprochent par leur écriture apparemment neutre qui réfute la vision substantialiste du sujet. Au premier abord, les deux auteurs arrivent à maîtriser le mot et à exercer un contrôle sur la naissance de la phrase : Pascal le fait par son ordre rhétorique, Perec par son souci de la contraiente oulipienne. En outre, l'écriture « objectiviste » qu'ils pratiquent, se particularise par « la crainte de livrer l'intime au grand public » (Van den Heuvel). Pascal, quand il accuse Montaigne du sot projet qu'il a de se peindre, préfère se cacher derrière le canevas rigide de ses pensées et restreindre sa présence dans le monde. En même temps, surtout dans les passages où le sujet de l'énonciation apparaît et où la maîtrise est relâchée dans le projet d'écriture, Pascal avoue son impuissance à se connaître : « Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est le monde, ni que moi-même; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses; je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle-même, et ne se connaît non plus que tout le reste » (pensée 427). Chez Perec, la maîtrise de l'écriture est moins causée par le refus du public que par un regard aveugle portéà soi-même. Privé de sa possibilitéà dire « je », Perec le réduit à une litanie, dans Je me souviens, à un « tu » dans Un Homme qui dort, à une quasi-absence dans La Vie mode d'emploi. Cependant, par son flirt avec le clinamen, détail faisant dériver la structure, l'intervention personnelle ressurgit comme un acte de résistance au silence imposé par la structure. A la lumière des textes de Pascal et Perec, nous aimerions repenser la notion de sujet telle qu'elle se présente chez les deux auteurs. A cet effet, pour arriver à déterminer la naissance du moi dans la production artistique, il sera nécessaire de repérer les apparitions et dispartitions du sujet de l'énonciation à la première personne ainsi que d'interroger la marque stylistique du fragment. [source]


Changing the subject , about cousin marriage, among other things,

THE JOURNAL OF THE ROYAL ANTHROPOLOGICAL INSTITUTE, Issue 4 2008
Adam Kuper
The original sin of anthropology was to divide the world into civilized and savage. The social systems of all those other peoples supposedly rested upon a foundation of blood relationships. Anthropologists therefore became at once the experts on the primitive and on kinship. In the 1970s Western kinship systems began to undergo radical change. Simultaneously, the old orthodoxies about kinship crumbled in anthropology. Young ethnographers generally lost interest in the topic. Kinship systems have nevertheless not gone away, out there in the world. But to understand them we must first abandon the opposition between the modern and the traditional, the West and the Rest. Résumé Le péché originel de l'anthropologie fut de diviser le monde en « civilisé » et « sauvage », en partant du principe que les systèmes sociaux des autres reposaient sur des fondations constituées par les liens du sang. Les anthropologues devinrent ainsi à la fois les experts des primitifs et de la parenté. Dans les années 1970, les systèmes de parenté occidentaux ont amorcé des changements radicaux. Dans le même temps, les vieilles orthodoxies anthropologiques relatives à la parenté ont commencéà s'effriter, et les jeunes ethnographes se sont pour la plupart désintéressés du sujet. Les systèmes de parenté n'ont pas disparu pour autant dans le monde mais il faut, pour les comprendre, renoncer d'abord à l'opposition entre modernité et tradition, entre l'Occident et le reste du monde. [source]


Social Representations of Retirement in France: A Descriptive Study

APPLIED PSYCHOLOGY, Issue 3 2009
Christine Roland-Lévy
The social representations of three social groups (students, people in the workforce, and retirees) are investigated. Comparison of the three samples allows one to describe how social representations of retirement differ according to age and employment status. It can be noted that both students and adults who are still working share some core elements in their representation of retirement, which is mainly perceived as a well-deserved time to rest. However, the central nucleus of those people who have recently retired excludes this idea of needing some time to rest and centers more around having less stress, and more freedom; the end of work might mean undesired inactivity. Les représentations sociales de la retraite de trois groupes sociaux (étudiants, individus issus de la population active et retraités) sont étudiées. La comparaison entre les trois échantillons permet de décrire comment les représentations sociales de la retraite diffèrent selon l'âge et le statut du sujet. On a pu noter que les étudiants et les adultes en activité partagent quelques éléments centraux de leur représentation sociale de la retraite, qui est essentiellement perçue comme un temps de repos bien mérité. Cependant, le noyau central des personnes récemment retraitées ne contient pas cette idée d'un besoin d'un temps de repos et se centre plus sur le fait d'être moins stressé et d'avoir plus de liberté; la fin du travail pourrait alors signifier une inactivité non désirée. [source]


Progress, Public Health, and Power: Foucault and the Homemakers' Clubs of Saskatchewan,

CANADIAN REVIEW OF SOCIOLOGY/REVUE CANADIENNE DE SOCIOLOGIE, Issue 3 2008
SCOTT McLEAN
De 1911 à 1979, les Homemakers' Clubs de la Saskatchewan ont mobilisé et suivi une étude et une action à grande échelle dans le domaine de la santé publique. Cet article examine comment ces clubs ont poussé des femmes à lutter pour avancer et les ont encouragées à considérer de telles luttes comme étant fondamentales pour bâtir leur propre identité. Les techniques utilisées comprenaient des encouragements à partager des buts, à faire leurs de tels buts, à structurer leur démarche, à rendre compte de leurs pensées et de leurs actions, à récompenser certaines conduites et à lier ces dernières à des causes convaincantes sur le plan émotif. En s'insérant dans un cadre conceptuel foucaldien, cet article apporte une contribution à la compréhension sociologique de la gouvernance et de la formation du sujet. From 1911 to 1979, the Homemakers' Clubs of Saskatchewan mobilized and monitored extensive study and action in the field of public health. This article explores how these clubs exhorted women to strive for progress, and encouraged women to internalize such striving as fundamental to their own identities. The techniques used included encouraging commitment to shared goals, making such goals personal, structuring action, requiring women to report their thoughts and actions, rewarding certain behaviors, and linking those behaviors with emotionally compelling causes. Rooted in a Foucauldian conceptual framework, this article contributes to the sociological understanding of subject formation and governance. [source]