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De Transformation (de + transformation)
Selected AbstractsEnvironment, race and nation reconsidered: reflections on Aboriginal land claims in CanadaTHE CANADIAN GEOGRAPHER/LE GEOGRAPHE CANADIEN, Issue 4 2003Peter J. Usher The course of development in Northern Canada has been transformed in the last 30 years by the comprehensive land claims process. For much of the twentieth century, the settlement and development of northern Canada was experienced by Aboriginal people as a continuing process of encroachment on (and sometimes transformation of) their traditional territories, and of restriction of their customary livelihood. Examples of this process included the alteration of river systems by impoundment and diversion, the pollution and contamination of river systems, government restrictions on hunting and fishing and population relocation and sedentarization. Aboriginal political and legal action led, in the 1970s, to the establishment of a formal process for resolving Aboriginal land claims, and to revised judicial interpretation of Aboriginal and treaty rights. The paper describes how geographers have contributed to documenting those claims, and how land claims settlements have altered the land and resource regimes in northern Canada, and concludes with some observations on the effectiveness of those remedies, and on the changes in Canadian perspectives on Aboriginal northerners, the northern environment and northern development. Le cours du développement du Nord du Canada a été influencé durant les trente dernières années par la négotiation des revendications territoriales globales. Pendant une grande partie du 20ème siècle, la colonisation et le développement du Nord canadien ont été vécus par les autochtones comme un processus d'empiètement (et quelquefois de transformation) de leurs territoires traditionnels et de restriction de leur mode de vie. L'assèchement, le détournement, la pollution et la contamination des systèmes fluviaux, les restrictions gouvernementales concernant la chasse et la pêche ainsi que le déplacement et la sédentarisation de ces populations en sont quelques exemples. L'action politique et judiciaire des autochtones, dans les années 70, a conduit à l'établissement d'un processus officiel pour la résolution de leurs revendications territoriales et à la révision des interprétations judiciaires de leurs droits authochtones et des traités. Cet article décrit comment des géographes ont contribuéà rendre compte de ces revendications et comment celles-ci ont transformé les régimes d'exploitation du territoire et des ressources du Nord du Canada. En conclusion, quelques observations montrent l'efficacité de ces remèdes et les changements apportés aux perspectives canadiennes au sujet des autochtones de cette région, de l'environnement nordique et du développement du Nord canadien. [source] Embodied female experience through the lens of imaginationTHE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 3 2010Sharon R. Green Abstract:, In 1971, I made a film entitled,Self Portrait of a Nude Model Turned Cinematographer,in which I explore the objectifying ,male' gaze on my body in contrast to the subjective lived experience of my body. The film was a radical challenge to the gaze that objectifies woman , and thus imprisons her , which had hitherto dominated narrative cinema. Since the objectification of women has largely excluded us from the privileged phallogocentric discourses, in this paper I hope to bring into the psychoanalytic dialogue a woman's lived experience. I will approach this by exploring how remembering this film has become a personally transformative experience as I look back on it through the lens of postmodern and feminist discourses that have emerged since it was made. In addition, I will explore how this process of imaginatively looking back on an artistic creation to generate new discourses in the present is similar to the transformative process of analysis. Lastly, I will present a clinical example, where my embodied countertransference response to a patient's subjection to the objectifying male gaze opens space for a new discourse about her body to emerge. Translations of Abstract En 1971, j'ai réalisé un film intitulé,Autoportrait d'un modèle nu transformé en cinéaste.,J'y explorais le contraste entre un regard « mâle » objectalisant sur mon corps nu et l'expérience subjective de mon corps vécu. Ce film était un défi radical lancé au regard objectalisant sur la femme, regard qui l'emprisonne et qui avait largement prédominé jusque-là dans la fiction cinématographique. Dans la mesure où l'objectalisation des femmes nous a largement exclues des discours phallogocentriques, j'espère dans cet article contribuer au dialogue psychanalytique, en y apportant l'expérience personnelle vécue d'une femme. J'y analyserai la manière dont la réminiscence de ce film est devenue pour moi une expérience de transformation, à mesure que je le reconsidérais à travers le prisme des discours postmodernes et féministes qui ont émergé depuis. Puis, je m'attacherai à examiner comment ce retour imaginatif sur une création artistique pour générer de nouveaux discours, présente des similitudes avec le processus de transformation analytique. Enfin, je présenterai un exemple clinique au cours duquel, une réponse contre-transférentielle incarnée de ma part à la sujétion d'une patiente au regard masculin objectalisant, ouvrit chez elle l'espace permettant l'émergence d'un discours nouveau à propos de son corps. 1971 machte ich einen Film mit dem Titel,Selbstporträit eines Nacktmodells, zur Kamerafrau,geworden in dem ich den objektifizierenden ,männlichen' Blick auf meinen Körper untersuche im Kontrast zu der subjektiv gelebten Erfahrung meines Körpers. Der Film stellte eine radikale Herausforderung dar für den Blick, der Frauen objektiviert , und sie dadurch gefangennimmt , welcher bis dahin das Erzählkino dominierte. Da uns die Objektifizierung von Frauen weitgehend von den phallozentrischen Diskursen ausgeschlossen hat hoffe ich, mit diesem Text die gelebte persönliche Erfahrung einer Frau in den psychoanalytischen Diskurs einzubringen. Ich werde mich dem annähern über die Untersuchung der Frage, wie die Erinnerungen an diesen Film zu einer persönlichen transformativen Erfahrung wurden. Dazu bediene ich mich einer Rückschau durch die Linse des postmodernen und feministischen Diskurses, wie er sich seit der Entstehung des Filmes herausgebildet hat. Desweiteren werde ich untersuchen, wie ähnlich dieser Prozeß der imaginativen Rückschau auf einen künstlerischen Schaffensvorgang zur Erzeugung neuer Diskurse in der Gegenwart den transformativen Prozessen in der Analyse ist. Schließlich werde ich ein klinisches Beispiel vorstellen, in dem meine körperliche Gegenübertragungsreaktion auf die Unterwerfung einer Patientin unter den objektifizierenden männlichen Blick einen Raum für eine neue Art von Diskurs über ihren Körper eröffnet. Nel 1971 girai un film intitolato "Autoritratto di una modella nuda trasformatasi in operatore cinematografico" in cui esploravo il contrasto tra lo sguardo "maschile" reificante sul mio corpo e l'esperienza soggettiva del mio corpo vivente. Il film era una sfida radicale allo sguardo che reifica la donna,e quindi la imprigiona,che aveva finora dominato la narrativa cinematografica. Poiché la reificazione delle donne ci aveva largamente escluse dai discorsi fallocentrici privilegiati, spero di portare nel dialogo psicoanalitico la personale esperienza vivente di una donna. Lo farò esaminando in che modo il ricordo di questo film sia divenuto un'esperienza personalmente trasformativa mentre lo riguardavo con le lenti dei discorsi femministi e postmoderni che sono emersi dopo che questo venne fatto. Inoltre analizzerò in che modo questo processo immaginale di ricordare una creazione artistica per generare nuovi discorsi nel presente sia simile al processo trasformativo dell'analisi. Infine presenterò un caso clinico in cui la mia risposta controtransferale alla soggezione di una paziente allo sguardo maschile deificante apre uno spazio in cui può emergere un nuovo discorso sul suo corpo. En 1971, hice una película,Auto Retrato de un Modelo Desnudo que se convirtió Cinematógrafo, donde exploro la objetivización de mirada ,masculina' sobre mi cuerpo en contraste a la experiencia subjetiva vivida de mi cuerpo. La película fue un desafío radical a la mirada que objetiva a mujer ,y así la encarcela , que había dominado hasta ahora al cine narrativo. Desde que la objetivación de mujeres se nos ha excluido en gran parte del privilegio del discursosde falocéntrico, espero con este trabajo traer la experiencia vivida ypersonal de la mujer al diálogo psicoanalítico. Me acercaré a ellos explorando cómo el recordar esta película ha llegado a ser una experiencia personal de transformación tal como yo lo recuerdo a la vista de los discursos postmodernos y feministas surgidos desde entonces. Además, exploraré cómo este proceso de recordar con imaginación una creación artística al engendrar nuevos discursos en el presente, es semejantes al proceso del transformador del análisis. Por último, presentaré un caso clínico, donde mi corporeizada respuesta contratransferencial del sometimiento de una paciente a la objetivización de la mirada masculina abre el espacio para que pueda surgir un nuevo discurso acerca de su cuerpo. [source] The self, the psyche and the world: a phenomenological interpretationTHE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 5 2009Roger Brooke Abstract:, This paper takes as its starting point Jung's definition of the self as the totality of the psyche. However, because the term psyche remains conceptually unclear the concept of the self as totality, origin and goal, even centre, remains vague. With reference to Heidegger's analysis of human being as,Dasein, as well as Jung's writings, it is argued that Jung's concept of psyche is not a synonym for mind but is the world in which we live psychologically. An understanding of the psyche as existentially situated requires us to rethink some features of the self. For instance, the self as origin is thus not a pre-existential integrate of pure potentiality but the original gathering of existence in which, and out of which, personal identity is constituted. The ego emerges out of the self as the development and ownership of aspects of an existence that is already situated and gathered. Relations between the ego and the self are about what is known, or admitted, and its relation with what is already being lived within the gathering that is existence. The self as psyche, origin, and centre are discussed, as well as the meaning of interiority. Epistemological assumptions of object relations theory are critically discussed. The paper also includes critical discussions of recent papers on the self. Translations of Abstract Cet article prend pour point de départ la définition par Jung du soi comme totalité de la psyché. Cependant, du fait du manque de clarté conceptuelle du terme « psyché», le concept de soi comme totalité, origine et but, voire comme centre, demeure vague. En référence à l'analyse de Heidegger de l'être humain comme,Dasein,ainsi qu'aux écrits de Jung, j'émets l'hypothèse que le concept de psyché n'est pas synonyme d'esprit pour Jung, mais du monde dans lequel nous vivons psychologiquement. Une compréhension existentielle de la psyché suppose que nous repensions certaines des caractéristiques du soi. Ainsi par exemple, le soi comme origine n'est pas un amalgame pré-existentiel de potentialités pures mais il est formé par l'existence dans laquelle et à partir de laquelle se constitue l'identité personnelle. Le moi émerge du soi comme le développement et l'appropriation d'aspects d'une existence déjà posée et assimilée. Les relations moi-soi portent sur du connu ou de l'admis, en lien avec ce qui se vit au sein de cet agrégat qu'est l'existence. Les notions de transformation, d'intégration et d'intériorité sont examinées. L'article comporte des discussions critiques d'articles récents sur le soi. Dieser Aufsatz geht von Jungs Definition des Selbst als Totalität des Seelischen aus. Da jedoch der Terminus Seele konzeptuell unklar bleibt, bleibt auch das Konzept des Selbst als Totalität, Ursprung und Ziel, ausgleichendes Zentrum vage. Mit Bezug auf Heideggers Analyse des Menschlichen als,Dasein,wie auch auf Jungs Schriften wird argumentiert, daß Jungs Entwurf des Seelischen kein Synonym für Geist darstellt, sondern die Welt, in der wir psychologisch leben, meint. Ein Verständnis der Seele als existentielle Situation verlangt von uns ein Neubedenken einiger Eigenschaften des Selbst. Zum Beispiel bedeutet das Selbst als Ursprung nicht ein vorexistentielles Vorhandensein reiner Potentialität, sondern die originäre Erfassung des Existierenden in dem und aus dem heraus sich persönliche Identität bildet. Das Ego entspringt aus dem Selbst als Entwicklungsprodukt und Träger von Aspekten einer Existenz, die schon vorfindlich und erfaßt ist. Beziehungen zwischen dem Ego und dem Selbst beinhalten Gewußtes oder Zugelassenes und dessen Relation zu demjenigen, was schon gelebt wird in dem Angehäuften was die Existenz darstellt. Transformation, Integration und Innerlichkeit werden diskutiert. Der Text beinhaltet kritische Würdigungen neuerer Veröffentlichungen über das Selbst. Questo scritto inizia con la definizione junghiana del sé come totalità della psiche. Tuttavia, poiché il termine psiche è concettualmente non chiaro, il concetto del sé come totalità, origine e meta, persino centro, resta vago. Riferendomi all'analisi di Heidegger dell'essere umano come ,Dasein' e anche agli scritti junghiani, sostengo che il concetto junghiano di psiche non è un sinonimo do mente, ma è il mondo in cui noi viviamo psicologicamente. Intendere la psiche come situata esistenzialmente richiede di ripensare alcuni aspetti del sé. Ad esempio, il sé come origine non è una integrazione pre-esistente di pure potenzialità, ma è l'insieme originario dell'esistenza nel quale, e fuori dal quale si costruisce l'identità personale. L'Io emerge dal sé come sviluppo e possesso di aspetti di una esistenza che è già situata e raccolta. Le relazioni tra l'io e il sè. Riguardano ciò che è conosciuto, o possibile, e la sua relazione con ciò che è già vivente all'interno dell'insieme di ciò che è esistente. Vengono discusse le trasformazioni, le integrazioni e l'interiorità. Questo scritto include anche discussioni critiche di recenti lavori sul sé. Este trabajo toma como punto de partida la definición de Jung del Ser (Self) como la totalidad de la psique. Sin embargo, porque el término psique queda conceptualmente poco claro el concepto del Self como totalidad, el origen y objetivo, aún central, queda vago. Con referencia al análisis del Ser Humano de Heidegger como Dasein, se discute el concepto de Jung de psique como no sinónimo de mente en los escritos de Jung sino como el mundo en el cual vivimos psicológicamente. Una comprensión de la psique como existencialmente ubicada nos requiere de volver a pensar algunas características del Self. Por ejemplo el Self como origen no es un pre-existente constituido de pura potencialidad sino la conjunción original de la existencia en la cual, y fuera de la cual, está constituida la identidad personal. El ego surge fuera del Self como el desarrollo y propiedad de aspectos de una existencia situada y conjugada. Las relaciones entre el ego y el Self están acerca de lo que es conocido, o es admitido, y su relación con lo que ya se ha vivido dentro de la conjugación que es la existencia. Se reflexiona sobre la transformación, la integración, y interioridad. El trabajo incluye discusiones críticas de escritos recientes sobre el Self. [source] Mobile technology in the village: ICTs, culture, and social logistics in IndiaTHE JOURNAL OF THE ROYAL ANTHROPOLOGICAL INSTITUTE, Issue 3 2008Sirpa Tenhunen Mobile technology is currently emerging as the first extensive form of electronic communication system in many regions of Africa and Asia. This article analyses the appropriation of mobile phones in rural India by exploring what new social alternatives mobile phones enable and how these new social constellations relate to culture and cultural change. The ethnographic description relates phone usage to other communication patterns and ongoing processes of transformation. The article shows how the appropriation of phones draws from the local cultural and social context, but also that phones facilitate new patterns that show great similarity with social processes in other places where phones have been introduced as the first form of communication technology, such as the increased multiplicity of social contacts and the greater efficiency of market relationships. I argue that mobile technology amplifies ongoing processes of cultural change but does so selectively, so that it brings about the homogenization of ,social logistics'. Résumé Dans de nombreuses régions d'Asie et d'Afrique, la technologie mobile apparaît aujourd'hui comme la première forme étendue de communications électroniques. L'auteur analyse ici l'appropriation de la téléphonie mobile en Inde, en explorant les nouvelles alternatives sociales que le téléphone portable rend possibles et les liens entre ces nouvelles constellations sociales, d'une part, et d'autre part la culture et le changement culturel. La description ethnographique fait le lien entre l'utilisation du téléphone et les autres modes de communication et avec les processus actuels de transformation. L'article montre comment l'appropriation du téléphone s'inscrit dans le contexte culturel et social local, tout en mettant en lumière la similarité entre la façon dont le téléphone facilite de nouveaux schémas de communication et les processus sociaux qui se déploient dans d'autres lieux où la téléphonie a été introduite comme première forme de technologie de communication : multiplication des contacts sociaux, efficacité accrue des relations de marché. L'auteur affirme que la technologie mobile amplifie les processus actuels de changement culturel, mais quelle le fait de manière sélective, en induisant ainsi une homogénéisation de la « logistique sociale ». [source] Does Canada Need Mandatory HACCP?CANADIAN JOURNAL OF AGRICULTURAL ECONOMICS, Issue 4 2006Evidence from the Ontario Food Processing Sector The likelihood of the voluntary adoption of hazard analysis and critical control point (HACCP) among food processing firms is evaluated by exploring the perceptions of food safety managers with respect to a range of possible motivating factors including the exogenous pressure to adopt HACCP, efficacy of existing food safety controls, perception that HACCP will improve the firm's food safety controls, relative costs and benefits of HACCP implementation, impact of HACCP on business performance, and the nature of barriers to implementing HACCP. While market-based factors exert substantial pressure on firms to adopt HACCP, many food safety managers perceive that their existing food safety controls are adequate to meet existing food safety demands. While good manufacturing practice (GMP) and traceability are considered the most efficacious food safety controls, HACCP is most often perceived to provide intangible and "incidental" benefits that are often not recognized by food safety managers a priori. An important barrier to the voluntary adoption of HACCP is the perceived questionable appropriateness of HACCP for enhancing food safety controls, while financial constraints can be an absolute barrier to implementation. The results suggest a number of potential strategies through which the implementation of HACCP might be facilitated and enhanced through cooperation and coordination between regulators and industry organizations. La probabilité que les entreprises de transformation des aliments adoptent volontairement le système HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) a étéévaluée en examinant les perceptions des gestionnaires de sécurité alimentaire envers certains facteurs de motivation possibles tels que la pression exogène, l'efficacité des moyens de contrôle existants, la perception voulant que le système HACCP améliore le contrôle de la sécurité alimentaire de l'entreprise, les coûts et les avantages relatifs de la mise en place du système, les répercussions du système sur la performance de l'entreprise et la nature des obstacles à la mise en place du système. Bien que des facteurs de marché exercent d'importantes pressions pour que les entreprises adoptent ce système, de nombreux gestionnaires de sécurité alimentaire estiment que leurs moyens de contrôle existants répondent adéquatement aux demandes actuelles de sécurité alimentaire. Bien que les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et la traçabilité soient considérées comme les moyens de contrôle de la sécurité alimentaire les plus efficaces, le système HACCP est le plus souvent perçu comme procurant des avantages intangibles et ,accessoires, qui, souvent, ne sont pas reconnus a priori par les gestionnaires de sécurité alimentaire. La pertinence discutable perçue du système HACCP comme moyen d'améliorer le contrôle de la sécurité alimentaire constitue un important obstacle à l'adoption volontaire du système, bien que les contraintes financières peuvent être un obstacle absolu à sa mise en place. Les résultats suggèrent un certain nombre de stratégies potentielles grâce auxquelles la mise en place du système pourrait être facilitée et améliorée par la collaboration et la coordination entre les organismes de réglementation et les entreprises de l'industrie de la transformation des aliments. [source] |