Et Sociale (et + sociale)

Distribution by Scientific Domains


Selected Abstracts


Motility: mobility as capital

INTERNATIONAL JOURNAL OF URBAN AND REGIONAL RESEARCH, Issue 4 2004
Vincent Kaufmann
Social and territorial structures form intricate relations that transcend a social stratification or spatial focus. Territorial features and geographic displacements are structuring principles for society, as societal features and social change effect the structure and use of territory. Based on our examination of the conceptual and theoretical links between spatial and social mobility, we propose a concept that represents a new form of inequality. Termed ,motility', this construct describes the potential and actual capacity of goods, information or people to be mobile both geographically and socially. Three major features of motility , access, competence and appropriation , are introduced. In this article, we focus on conceptual and theoretical contributions of motility. In addition, we suggest a number of possible empirical investigations. Motility presents us with an innovative perspective on societal changes without prematurely committing researchers to work within structuralist or postmodern perspectives. More generally, we propose to revisit the fluidification debate in the social sciences with a battery of questions that do not begin and end with whether or not society is in flux. Instead, we introduce a field of research that takes advantage of the insights from competing paradigms in order to reveal the social dynamics and consequences of displacements in geographic and social space. Les structures sociales et territoriales forment des relations complexes qui dépassent toute stratification sociale ou convergence spatiale. Les caractéristiques territoriales et déplacements géographiques sont, pour la société, des principes structurants, tout comme les caractéristiques sociétales et le changement social font naître la structure et l'usage d'un territoire. A partir d'un examen des liens conceptuels et théoriques entre les mobilités spatiale et sociale, cet article propose un concept traduisant une nouvelle forme d'inégalité: appelé,motilité', il décrit le potentiel et l'aptitude réelle des marchandises, informations ou individus àêtre mobiles sur un plan tant géographique que social. Trois traits essentiels de la motilité, accès, compétence et appropriation , sont présentés. Si l'article s'attache aux contributions conceptuelles et théoriques de la motilité, il suggère aussi plusieurs axes possibles d'études empiriques. La motilité offre une perspective novatrice sur les changements sociétaux, sans engager prématurément les travaux de recherches sur des rails structuralistes ou post-modernes. Plus généralement, il s'agit de revisiter le débat sur la fluidification en sciences sociales à l'aide d'une batterie de questions qui, ni au début ni à la fin, ne demande si la société est fluctuante ou non. En revanche, l'article propose un domaine de recherches qui exploite les réflexions tirées de paradigmes concurrents afin de révéler la dynamique sociale et les conséquences des déplacements dans l'espace géographique et social. [source]


Suzanne MacKenzie Memorial LectureConceptually unclad: feminist geography and Aboriginal peoples,

THE CANADIAN GEOGRAPHER/LE GEOGRAPHE CANADIEN, Issue 3 2004
Evelyn J. Peters
This paper argues that feminist geography can provide some useful lessons in an attempt to increase Aboriginal peoples' representation in geography. It asks the question: How can we use the example of feminist geography to think about a geography that is more inclusive of Aboriginal people? The paper focuses on the issues of content in teaching, drawing on examples from urban and social geography, and on methodological challenges, especially the issue of reflexivity. Feminist geographer Suzanne Mackenzie argued that an emerging feminist geography left the discipline ,conceptually unclad', challenging scholars to consider new theoretical frameworks and new perspectives. I argue that emphasising the geographies of Aboriginal people also enriches geography, including feminist geography. Cet article témoigne en faveur de la géographie féministe qui peut nous donner quelques leçons utiles pour augmenter la représentation du peuple aborigène en géographie. L'article pose la question suivante: comment peut-on utiliser l'exemple de la géographie féministe pour penser à une géographie qui est plus inclusive du peuple aborigène? Cet article insiste sur les questions du contenu d'enseignement, tirant les exemples de la géographie urbaine et sociale, et des défis de méthodologie, particulièrement au sujet de la réflexivité. La géographe féministe, Suzanne Mackenzie, a disputé qu'une géographie féministe émergeante était partie du discipline d'un façon «conceptuellement nu», qui invitent aux érudits à considérer des nouveaux plans de théorie et des nouvelles perspectives. Je dispute que l'emphasis sur les géographies du peuple aborigène peut aussi enrichir la géographie, y compris la géographie féministe. [source]


Spaces of Justice: The Social Divine of Global Anti-Capital Activists' Sites of Resistance*

CANADIAN REVIEW OF SOCIOLOGY/REVUE CANADIENNE DE SOCIOLOGIE, Issue 4 2005
ANITA LACEY
It is the time for celebrating the joy of collectivity, the exhilaration of creating something that snowballs into something much bigger, and more amazing than previously imagined possible. It is a moment when we can break free from the alienation that capitalism enforces in so many ways. Notes from Nowhere (2003: 177) Les activistes anticapitalistes créent des espaces de justice, dans lesquels la diversité et l'inclusion sont encouragées, sur les lieux de protestation contre les réunions de la mondialisation néolibérale et dans leurs propres lieux de rencontre. Adoptant un point de vue hybride à partir des idées de Young sur la justice en tant qu'inclusion et autonomie, de la notion de Maffesoli de justice divine et sociale, et du particularisme militant de Harvey, ainsi qu'à partir des voix des activistes, l'auteure de cet article examine les façons par lesquelles les activistes anticapitalistes de la mondialisation établissent des espaces de protestation ou de convergence en opposition au néolibéralisme et quelques-unes des caractéristiques importantes de ces espaces de justice. Les espaces ainsi créés sont des lieux émotionnels partagés dans lesquels des manières alternatives d'être et d'agir ensemble sont explorées. Anti-capital activists create spaces of justice in which diversity and inclusion are fostered, both at the sites countering the meetings of neo-liberal globalization and in their own meeting spaces. Using a hybrid of Young's ideas of justice as inclusion and autonomy, Maffesoli's notion of the social divine and Harvey's militant particularism, as well as activists' voices, this paper examines the ways in which global anti-capital activists forge protest or convergence spaces in opposition to neo-liberalism, as well as some of the key characteristics of these spaces of justice. The spaces created are shared emotional spaces in which alternative ways of being and acting together are explored. [source]


Succeeding at succession: the myth of Orestes

THE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 5 2008
Kenneth Eisold
Abstract:, Although the myth of Oedipus seems an inevitable template for understanding succession in psychoanalysis, the myth of Orestes offers a more complex and promising view of the intergenerational transfer of leadership and authority, one that takes into account the entire community, not merely the individual leader. A closer look at the Aeschylus drama suggests three dimensions that need to be taken into account in managing succession: what are the mechanisms enabling the community to participate, what is the role of the unconscious irrational forces inevitably aroused in the process, and what are the wider social and economic issues that need to be addressed? This paper looks at the myth elaborated in the Greek drama, and then applies it to some of the current problems facing contemporary psychoanalytic institutions. Translations of Abstract Bien que le mythe d'Oedipe semble un modèle incontournable pour appréhender la question de la succession en psychanalyse, le mythe d'Oreste offre une vision plus complexe et plus riche du transfert intergénérationnel de leadership et d'autorité, dans la mesure où il prend en compte la communauté dans son ensemble et pas seulement le leader en tant qu'individu. Un regard plus attentif à la tragédie d'Eschyle laisse apparaître trois dimensions à prendre en compte dans la compréhension de la succession: les mécanismes permettant à la communauté de participer, le rôle de l'inconscient et des forces irrationnelles émergeant inévitablement au cours du processus et les questions économiques et sociales plus globales qui se posent. Cet article se penche sur le mythe tel qu'il est élaboré dans la tragédie grecque et s'en sert pour éclairer certains problèmes actuels rencontrés dans nos institutions psychanalytiques. Obgleich der Mythos des Ödipus für die Psychoanalyse eine unverzichtbare Schablone zu sein scheint, um das Problem der Erbfolge zu verstehen, bietet der Mythos des Orest eine komplexere und aussichtsreichere Perspektive auf die intergenerationale Weitergabe von Führerschaft und Autorität, nämlich eine, die die gesamte Gemeinschaft berücksichtigt, nicht nur den individuellen Führer. Eine nähere Betrachtung von Äschylus Drama führt zu der Empfehlung, drei Dimensionen der Weitergabe eines Erbes fragend in Betracht zu ziehen: welche Mechanismen ermöglichen der Gemeinschaft, Anteil zu nehmen, worin besteht die Rolle des Unbewußten, der irrationalen Kräfte, die unweigerlich im Prozeß auftreten und welches sind die weiteren sozialen und ökonomischen Fragen, die angesprochen werden müssen? Dieser Text betrachtet den in dem griechischen Drama entwickelten Mythos und wendet ihn darauf folgend auf einige zeitgenössische Problemfelder an, denen heutige psychoanalytische Institutionen gegenüberstehen. Sebbene il mito di Edipo sembri l'inevitabile architrave per comprendere la successione in psicoanalisi, il mito di Oreste offre una visione più complessa e promettente del passaggio intergenerazionale della leadership e della autorità, visione che tiene in considerazione l'intera comunità e non solo il leader individuale. Uno sguardo più attento al dramma di Eschilo mostra come debbano essere considerate tre dimensioni perché una successione riesca: quali sono i meccanismi che permettono alla comunità di partecipare, quale è il ruolo delle forze inconsce, irrazionali che inevitabilmente si attivano nel processo e quali sono i principali obiettivi sociali ed economici che devono essere indicati . In questo lavoro si analizza il mito elaborato nel dramma greco e lo si applica poi ad alcuni dei problemi attuali che le moderne società psicoanalitiche devono affrontare. Aún cuando el mito de Edipo pareciera una condición inevitable para entender al proceso de sucesión en psicoanálisis, el mito de Orestes ofrece una visión mas compleja y prometedora de la trasmisión intergeneracional del liderazgo y la autoridad, este tomaría en cuenta a toda una comunidad, y no solamente a un líder individual. Una mirada mas acuciosa del drama de Esquilo sugiere tres dimensiones que deben ser tomadas en cuenta en el manejo de la sucesión: cuales mecanismos permiten la participación de la comunidad, cual es el papel de las fuerzas irracionales e inconsciente que inevitablemente surgen en el proceso, y cuales son los amplios asuntos sociales y económicos que necesitamos estudiar? Este trabajo observa al mito elaborado en el drama griego y lo aplica a la comprensión de algunos de los problemas que enfrentan las instituciones psicoanalíticas contemporáneas. [source]


Linking Situational Constraints to Customer Satisfaction in a Service Environment

APPLIED PSYCHOLOGY, Issue 1 2005
Vicente Martínez-Tur
Cet article examine les rapports entre la satisfaction de la clientèle et les contraintes relevant des situations techniques et sociales. A cette fin, une enquête de terrain fut réalisée auprès d'un échantillon de 57 managers et 835 clients d'organisations de service. On a recensé les contraintes sociales et techniques vécues par les managers. La satisfaction des clients a également été mesurée avec plusieurs aspects des services. En général, l'absence de situation contraignante dans les organisations de service était en relation positive avec la satisfaction de la clientèle. Les résultats montrent aussi que la seule contribution des contraintes techniques à la satisfaction des clients était supérieure à celle des contraintes sociales. Nous signalons des implications managériales et des orientations pour les futures recherches portant sur les relations entre les contraintes et la satisfaction des clients. This paper aims to test the links of social and technical situational constraints to customer satisfaction with services. To this end, a field survey study was conducted using a sample of 57 managers and 835 customers of service organisations. We studied social and technical constraints perceived by managers. Customer satisfaction with several service attributes was also measured. In general, a lack of situational constraints in service organisations was positively associated with customer satisfaction. The results also showed that the unique contribution of technical constraints to customer satisfaction was greater than that of social constraints. We point out managerial implications and future directions for research on constraints,customer satisfaction relationships. [source]