De Sa (de + sa)

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Selected Abstracts


Roland Barthes et théâtralité

ORBIS LITERARUM, Issue 5 2006
John Thobo-Carlsen
L'intérêt de Roland Barthes pour le théâtre n'était pas précisément liéà la pièce, ni à l',uvre littéraire, ni au drame comme genre classique, mais plutôt àla théâtralité. La publication de ses Écrits sur le théâtre (2002) en témoigne. C'est aussi ce qui relie l',uvre de sa vie, « au carrefour de toute l',uvre, peut-être le théâtre ». Cet article est né afin de mettre en lumière l'apport des textes de théâtre dans la pensée profonde de l',uvre de Roland Barthes. Il se base sur la relation ambivalente que Roland Barthes conçoit pour le théâtre, son intérêt personnel et passionné pour le théâtre comme animateur, professionnel tant dans son savoir que dans sa formation dans la tragédie classique. Mais l'article se concentre surtout sur l'influence que la dramaturgie de Bertolt Brecht a eu non seulement sur sa relation avec le théâtre, mais aussi sur la consolidation de l'éthique de la théâtralité ou de la performativité, noyau de son ,uvre théorique et analytique. [source]


Safe place or ,catastrophic society'?

THE CANADIAN GEOGRAPHER/LE GEOGRAPHE CANADIEN, Issue 4 2000
Perspectives on hazards, disasters in Canada
The essay introduces public risk and destructive events in Canada, their conceptual and policy implications. The discussion is developed in four main steps. First, some widely held, if contradictory, perceptions of public security are identified. A relatively high level of personal safety for most Canadians is attributed to large government and private investments. But these have not prevented recurring disasters, nor singular vulnerability for certain groups and parts of the country. Meanwhile, some novel dangers of modern living compromise the safety of all Canadians. The second section examines evidence of losses from a broad range of hazards, and related, risk-averting investments. The national geography of dangers is shown to have been transformed and reorganized by post-World War II developments. Losses, even from natural hazards, are identified with common, nationwide behaviours and infrastructure, especially motorised mobility and consumer products. A fourth section looks at some appropriate conceptual frameworks. Charles Perrow's idea of ,organizational society' is considered, and Ulrich Beck's of ,risk society', including his view that late modern societies shift towards a ,catastrophic' condition. In general, the Canadian scene and these ideas support a human ecological view of modernity, but challenge an agent-specific and extreme event approach that had prevailed in hazards geography. ,Manufactured' vulnerability is a neglected but decisive element. The social space of risks is shown to be recast around changing priorities for, and social justice in, public security and emerging crises of personal safety. Risk aversion turns upon questions of the acceptability of risks, acceptance for and by whom, and how it is achieved. For academic work, this suggests a reexamination of risk knowledge and its ,social construction'. La dissertation aborde le sujet des évènements destructifs et du risque public au Canada, leurs implications conceptuels et de principe. La discussion est développée en quatre étapes principales. Premièrement, certaines perceptions de la sécurité publique tenues par beaucoup, non sans être contradictoires, sont identifiées. Un niveau relativement élevé de sécurité personnelle pour la plupart des canadiens est attribuéà un gouvernement de grande taille et aux investissements privés mais ceux-ci n'ont pas empêché des désastres de se reproduire, ni une vulnérabilité singulière pour certains groupes et certains endroits du pays. Entretemps, de nouveaux dangers de la vie moderne compromettent la sécurité de tous les canadiens. La deuxième section examine la preuve d'une perte à partir d'une gamme étendue de risques et d'investissement risqués et apparentés. II est montré que la géographie nationale des dangers a été transformée et réorganisée par des développements de l'après seconde guerre mondiale. Les pertes, même provenant de risques naturels, sont identifiées avec des comportements et infrastructures en commun et dans tout le pays, spécialement la mobilité motorisée et les produits de consommation. Une quatrième section examine les supports de travail conceptuels appropriés. L'idée de Charles Perrow d'une ,société structurelle' est prise en considération, et celle d'Ulrich Beck d'une ,sociétéà risque' comprenant sa vue que les dernières sociétés modernes s'accélèrent vers une condition ,catastrophique'. En général, le monde canadien et ces idées soutiennent une vue humaine et écologique de la modernité, mais défie un agent spécifique et une approche extrême des évènements qui avait prévalu dans la géographie des risques. La vulnérabilité,fabriquée' est un élément négligé mais décisif. II est démontré que le rôle de l'espace de risques social est redistribué selon des priorités qui changent pour, et la justice sociale dans, la sécurité publique et les crises qui émergent dans la sécurité personnelle. L'aversion des risques révolve autour des questions d'acceptabilité des risques, risques acceptés pour et par qui, et la façon dont cela est accompli. En ce qui concerne un travail théorique, cela suggère une réexamination de la connaissance des risques et de sa ,construction sociale'. [source]


Approaching archetypes: reconsidering innateness

THE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 4 2010
Erik Goodwyn
Abstract:, The question of innateness has hounded Jungian psychology since Jung originally postulated the archetype as an a priori structure within the psyche. During his life and after his death he was continually accused of Lamarckianism and criticized for his theory that the archetypes existed as prior structures. More recently, with the advent of genetic research and the human genome project, the idea that psychological structures can be innate has come under even harsher criticism even within Jungian thought. There appears to be a growing consensus that Jung's idea of innate psychological structures was misguided, and that perhaps the archetype-as-such should be abandoned for more developmental and ,emergent' theories of the psyche. The purpose of this essay is to question this conclusion, and introduce some literature on psychological innateness that appears relevant to this discussion. Translations of Abstract La question de l'innéité a talonné la psychologie jungienne dès le moment où Jung postula que l'archétype était une structure a priori contenue dans la psyché. Tout au long de sa vie et après sa mort, il fut constamment accusé de lamarckisme et critiqué pour sa théorie de l'existence des archétypes comme structures a priori. Plus récemment, avec l'avènement des recherches en génétique et le projet du génome humain, l'idée que les structures psychologiques pourraient être innées a suscité les foudres de la critique, y compris au sein même de la pensée jungienne. Il semblerait qu'il y ait un consensus croissant quant au caractère erroné de la théorie de Jung de l'existence de structures psychologiques innées, ainsi qu'une tendance générale à considérer que l'archétype-en-soi devrait être abandonné au profit de théories psychiques plus développementales et «émergentes ». Le but de cet essai est d'interroger une telle conclusion et d'introduire un peu de littérature sur l'innéité psychologique afin d'alimenter la discussion. Die Frage nach dem Angeborenen hat die jungianische Psychologie umgetrieben seit Jung den Archetyp als eine a priori in der Psyche vorhandene Struktur postulierte. Während seines Lebens und nach seinem Tode wurde er fortwährend des Lamarckismusses beschuldigt und für seine Theorie kritisiert, nach der die Archetypen als a-priori-Strukturen vorhanden sein sollen. Unlängst, mit dem Aufblühen der genetischen Forschung und dem Projekt der Entschlüsselung des menschlichen Genoms, erntete die Idee, daß psychische Strukturen angeboren sein könnten, selbst im jungianischen Denken noch harschere Kritik. Es scheint einen wachsenden Konsens darüber zu geben, daß Jungs Idee der angeborenen psychischen Strukturen irreführend sei und daß vielleicht der Archetyp-an-sich aufgegeben werden sollte zugunsten von entwicklungspsychologischen und ,emergenten' Theorien des Seelischen. Der Zweck dieses Essays ist es, diesen Schluß in Frage zu stellen und einige Literatur zum psychisch Angeborenen vorzustellen, die für diese Diskussion relevant zu sein scheint. La questione dell' innato ha perseguitatola psicologia junghiana da quando originariamente Jung considerò l'archetipo come una struttura a priori all'interno della psiche. Durante la vita e anche dopo la morte venne continuamente accusato di Lamarchismo e criticato per la sua teoria degli archetipi come struttura a priori. Più recentemente, con l'avvento della ricerca genetica e del progetto del genoma umano, l'idea che strutture psicologiche possano essere innate è stata criticata ancora più duramente anche all'interno del pensiero junghiano. Sembra esserci un crescente consenso al fatto che l'idea junghiana di strutture psicologiche innate sia sviante e che forse l'archetipo in quanto tale debba essere abbandonato in favore di teorie della psiche più evolutive e ,emergenti'. Lo scopo di questo lavoro è di mettere in discussione tale conclusione, e porta della letteratura su aspetti psicologici innati rilevante per questa discussione. La pregunta sobre lo innato ha acosado a la psicología Jungiana desde que Jung postuló originalmente el arquetipo como una estructura a priori dentro de la psique. Durante su vida y después su muerte fue acusado continuamente de Lamarckianismo y criticado para su teoría de que los arquetipos existieron como a priori. Más recientemente, con el advenimiento de investigación genética y el proyecto genoma humano, la idea que las estructuras psicológicas puedan ser innatas, ha surgido una crítica más dura aún dentro del pensamiento Jungiano. Allí parece haber un consenso creciente en relación a que la idea de Jung de estructuras psicológicas innatas fue confusa, y que quizás la idea del arquetipo como-tal, debe ser abandonada y dar cabida a teorías más desarrolladas y ,actualizadas' de la psique. El propósito de este ensayo es de cuestionar esta conclusión, e introducir alguna literatura sobre lo innato psicológico, la cual pereciera pertinente en esta discusión. [source]


Going home: migration as enactment and symbol

THE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 4 2009
Susanna Wright
Abstract:, The concepts of home and migration are briefly explored. Reference is made to the reflections of several writers on migration suggesting that migrants may experience alienation, even permanent melancholia. There is discussion of the need to mourn what has been lost and left behind, and of the challenge in analytic work with a migrant to relate to the pain of the individual's core self amid environmental and cultural losses. The paper outlines the history of an individual before her migration from Latin America to London, and tendency to idealize as a new arrival. The symbolization process is discussed and it is suggested that repetitive enactment in the analytic transference may have been needed for her internal reality of estrangement to be confirmed and differentiated from her culturally and socially isolated external life as a migrant. Only then could she mourn losses and symbolize her inner reality. It is suggested that through mourning and symbolization the significance of migration for the patient was worked with and transformed so that, following a second migration, an ordinary, good enough home could be made in a new place. Translations of Abstract Les concepts de foyer et de migration sont brièvement passés en revue. L'article fait référence aux réflexions de plusieurs auteurs spécialistes de la question alléguant que les migrants sont enclins à faire l'expérience de l'aliénation, voire d'une mélancolie permanente. L'article évoque la nécessité du deuil de ce qui a été perdu et laissé derrière soi, le défi du travail analytique avec les migrants consistant à atteindre la douleur nucléaire du soi de l'individu, dans un contexte de pertes environnementales et culturelles. L'article expose brièvement certains aspects de l'histoire d'une femme avant sa migration, de l'Amérique Latine à Londres, de même que sa tendance à l'idéalisation du nouveau départ. Puis l'auteur nous relate un incident survenu au bout de six ans d'analyse, qui cristallise des aspects de la relation transférentielle et contre transférentielle, en lien avec les expériences de migrante de la patiente autant qu'avec son vécu d'enfance. L'article étudie le processus de symbolisation et comment les mises en acte répétitives dans le transfert ont été nécessaires à ce que sa réalité intérieure de l'éloignement soit mise à jour et différenciée de sa vie extérieure de migrante socialement et culturellement isolée. C'est alors qu'elle put faire le deuil de ce qu'elle avait perdu et symboliser sa réalité interne. L'auteur expose des rêves où la migration est représentée comme une séparation de l'analyste et de la mère. Le travail analytique se poursuivit par téléphone après son départ. Le travail de deuil et la symbolisation permirent à la patiente d'élaborer la signification de la migration et de la transformer afin qu'un foyer ordinaire et suffisamment bon puisse être créé ailleurs. Die Konzepte von Heimat und Migration werden kurz untersucht. Bezuggenommen wird auf die Betrachtungen verschiedener Autoren über Migration die die Annahme vertreten, daß Migranten Entfremdung oder sogar dauerhafter Depression anheimfallen. Es gibt eine Diskussion über die Notwendigkeit das zu betrauen, was verloren und zurückgelassen wurde, und über die Herausforderung an die analytische Arbeit mit Migranten, sich auf den Schmerz im Kernselbst des Individuums inmitten von Verlusten an Umwelt und Kultur einzulassen. Der Text skizziert knapp einige Facetten der Geschichte einer Patientin vor deren Migration von Lateinamerika nach London sowie deren Tendenz, den Wechsel als Neubeginn zu idealisieren. Ein Ereignis aus ihrer Analyse wird beschrieben in dem sich Aspekte des Übertragungs- und Gegenübertragungsgeschehens kristallisieren und sowohl zu ihren Erfahrungen als Migrantin als auch zu solchen aus der Kindheit überleiten. Der Artikel diskutiert den Symbolisierungsprozeß und stell dar, weshalb wiederholtes Agieren in der analytischen Übertragung zur Bestätigung und Differenzierung ihrer internen Realität des Entfremdetseins notwendig gewesen sein mag um diese von ihrem äußeren kulturellen und sozialen Leben als Migrantin zu unterscheiden. Nur so konnte sie das Verlorene betrauern und ihre innere Realität symbolisieren. Träume werden beschrieben, in denen die Migration die Trennung von der Analytikerin und der Mutter repräsentieren. Nach der Abreise wurde die analytische Arbeit per Telefon fortgesetzt. Es wird angenommen, daß durch das Trauerns und die Symbolisierung die Bedeutung der Migration mit der Patientin bearbeitet und transformiert worden ist, so daß ein durchschnittliches gut genug seiendes Zuhause an einem neuen Ort aufgebaut werden konnte. Vengono brevemente esaminati i concetti di emigrazione e di casa. Ci si riferisce a riflessioni di vari scrittori sull' emigrazione che fanno pensare che gli emigranti possono fare esperienza di alienazione e persino di malinconia permanente. Si discute del bisogno di piangere ciò che è stato perduto e lasciato indietro, della sfida presente nel lavoro analitico con un emigrante nel relazionarsi al dolore che è al centro del sé dell'individuo per le perdite ambientali e culturali. In questo lavoro si delineano alcuni aspetti della storia di una persona dopo la sua emigrazione dall'America Latina a Londra e la tendenza a idealizzarla come un nuovo arrivo. Viene descritto un incidente dopo sei anni che nella sua analisi portò a una cristallizzazione di aspetti nella relazione di transfert e controtransfert, che si legavano sia alla sua esperienza come emigrante che alla sua infanzia. Nel lavoro viene discusso il processo di simbolizzazione e il come una rappresentazione ripetitiva del transfert può essere stata necessaria perchè la sua realtà di straniamento venisse confermata e differenziata dalla sua vita esterna di emigrante culturalmente e socialmente isolata. Solo allora potette piangere la perdita e simbolizzare la sua realtà esterna. Vengono descritti dei sogni che rappresentano l'emigrazione come una separazione dall'analista e dalla madre. Dopo la prtenza il lavoro analitico continuò telefonicamente. L'ipotesi è che attraverso il pianto e la simbolizzazione si potè lavorare con il significato dell'emigrazione per il paziente e trasformarlo così che un normale casa sufficientemente buona potesse essere costruita in un posto nuovo. Se exploran brevemente. los conceptos de hogar y de migración. Se hace referencia a las reflexiones de varios escritores sobre la migración que sugieren que los nómadas pueden experimentar la enajenación, incluso melancolía permanente. Hay discusión sobre la necesidad de estar de luto por lo que se ha perdido y ha quedado atrás, y sobre el desafío del trabajo analítico con un nómada para relacionarlo con el dolor por la pérdida del corazón de sí mismo en medio de pérdidas ambientales y culturales. El papel describe brevemente los aspectos de la historia de una persona antes de su migración de América Latina a Londres, y su tendencia de idealizar esta como nueva meta. Se describe un incidente a partir de seis años de análisis que cristalizó los aspectos de la relación transferencial y contratransferencial, ligándola a sus experiencias como nómada así como a su niñez. En el trabajo se discute el proceso del simbolización y cómo la representación repetitiva en la transferencia analítica pudo ser necesaria para su realidad interna de extrañamiento y poder afirmarse y distinguirse culturalmente de la vida externa y del aislamiento social experimentado como nómada. Sólo entonces ella pudo llorar sus pérdidas y simbolizar su realidad interior. Se describen sueños que representan la migración como separación del analista y de la madre. El trabajo analítico continuó por el teléfono después de su partida. Se sugiere que con el luto y la simbolización la paciente trabajó la significación de la migración y se transformó de tal modo, que pudo cambiar su vida ordinaria en un hogar suficientemente bueno en el nuevo destino. [source]


Symbolic conceptions: the idea of the third

THE JOURNAL OF ANALYTICAL PSYCHOLOGY, Issue 5 2007
Warren Colman
Abstract:, The idea of the third which appears in Jung's concepts of the transcendent function and the coniunctio also occurs in several psychoanalytic theories concerning the emergence of reflective and symbolic thought in childhood development (defined here as the development of ,imaginal capacity'). Noting the way this process is often conceived in terms of the metaphor of sexual intercourse leading to ,conception', this paper suggests that such images need to be understood as symbolic conceptions of the meaning-making functions of the human mind. This leads to a different view of psychoanalytic theories that attempt to account for the development of imaginal capacity in terms of the Oedipus complex. It is suggested that a) these functions must be operative in the mind before the Oedipal situation can become meaningful and b) that psychoanalytic theories are themselves symbolic conceptions which, like mythological narratives, seek to communicate and comprehend psychic reality through imaginal forms. Translations of Abstract L'idée du tiers exprimée dans les concepts jungiens de fonction transcendante et de coniunctio est également présente dans plusieurs théories psychanalytiques traitant de l'émergence d'une pensée réflexive et symbolique chez l'enfant (ici définie comme le développement de sa ,capacité imaginale,). A partir du constat que ce processus apparaît souvent sous la forme métaphorique de l'acte sexuel menant à la ,conception,, cet article propose une compréhension de ces images en termes de conceptions symboliques des fonctions sémiotiques de l'esprit humain. Ceci nous amène à envisager différemment les théories psychanalytiques qui tentent de rendre compte du développement de la capacité imaginale en termes de complexe d',dipe. J'avance, d'une part, l'idée que ces fonctions doivent être opérationnelles dans le psychisme pour que la situation oedipienne puisse prendre tout son sens et, d'autre part, que les théories psychanalytiques sont elles-mêmes des conceptions symboliques qui, tout comme les récits mythologiques, visent à communiquer et à appréhender la réalité psychique à travers des formes imaginales. Die Idee des Dritten, die in Jungs Konzepten der transzendenten Funktion und der coniunctio entwickelt wird, gibt es auch in einigen psychoanalytischen Theorien, die sich mit der Entstehung des reflektiven und symbolischen Denkens in der Entwicklung des Kindes befassen (hier definiert als die Entwicklung der, imaginalen Kapazität'). Es wird beschrieben, wie der Weg dieses Prozesses oft in Form der Metapher vom Geschlechtsverkehr verstanden wird, der zur, Konzeption' (Empfängnis) führt. In dieser Arbeit wird die Ansicht vertreten, dass solche Vorstellungen als symbolische Konzeptionen der sinnstiftenden Funktionen des menschlichen Bewusstseins verstanden werden müssen. Dies führt zu einer anderen Sicht auf psychoanalytische Theorien, die versuchen, die Entwicklung der imaginalen Kapazität mithilfe des Ödipuskomplexes zu begründen. Es wird vorgeschlagen, dass a) diese Funktionen im Bewusstsein bereits wirksam sein müssen, bevor die ödipale Situation bedeutsam werden kann, und dass b) psychoanalytische Theorien an sich symbolische Konzeptionen sind, die, wie mythologische Narrative, versuchen, die psychische Realität durch imaginale Formen zu vermitteln und verstehen. L'idea del terzo che compare nei concetti junghiani di funzione trascendente e di coniunctio compare anche in molte teorie psicoanalitiche che riguardano l'emergere del pensiero simbolico e riflessivo nello sviluppo del bambino (definito qui come lo sviluppo delle ,capacità immaginali'). Considerando il modo in cui tale processo viene spesso concepito in termini di rapporti sessuali che conducono al ,concepimento', questo scritto propone che tali immagini debbano essere considerate come concezioni simboliche delle funzioni creatrici di significato della mente umana. Ciò porta a una diversa visione delle teorie psicoanalitiche che tentano di spiegare lo sviluppo della capacità immaginale in termini di complesso Edipico. Si ipotizza che a) tali funzioni siano operative nella mente prima che la situazione Edipica possa divenire significativa e che b) le teorie psicoanalitiche siano esse stesse concezioni simboliche che, quanto le narrazioni mitologiche, cercano di comunicare e comprendere la realtà psichica attraverso forme immaginali. La idea del tercero que surge del concepto de Jung sobre la Función trascendente y la coniunctio también aparece en varias teorías psicoanalíticas concernientes con la emergencia de los pensamientos simbólico y reflexivo en el desarrollo infantil (el cual es definido aquí cómo el desarrollo de ,la capacidad imaginal'). Apreciando la manera cómo frecuentemente es concebido en términos de la metáfora del acto sexual que conduce a la ,concepción', este trabajo sugiere que tales imágenes deben ser entendidas como concepciones simbólicas de la función de dar-sentido de la mente humana. Ello conduce a una visión diferente de las teorías psicoanalíticas que tratan de explicar el desarrollo de la capacidad imaginal sólo en términos del Complejo de Edipo. Se sugiere que a) estas funciones deben estar operativas en la mente antes de que la situación Edípica pueda ser significativa y b) que las teorías psicoanalíticas son en sí mismas concepciones simbólicas, que, cómo las narrativas mitológicas, buscan comunicar y comprender la realidad psíquica a través de formas imaginales. [source]


Edgar Hynes Thompson: pragmatism, ingenuity and mechanisms

THE PHOTOGRAMMETRIC RECORD, Issue 129 2010
M. A. R. Cooper
Abstract In this contribution the author looks for an explanation of an uncharacteristically scathing review, by E. H. Thompson towards the end of his life, of a book, Theory of Errors and Generalized Matrix Inverses, by Arne Bjerhammar, a leading European academic. Résumé Dans cette contribution, l'auteur s'interroge sur le caractère étonnamment acerbe de la critique faite par E. H. Thompson vers la fin de sa vie sur un livre, Theory of Errors and Generalized Matrix Inverses, par Arne Bjerhammar, un chercheur européen de premier plan. Zusammenfassung In diesem Beitrag sucht der Autor nach einer Erklärung für eine ungewöhnlich beissende Kritik durch E. H. Thompson gegen Ende seines Lebens an dem Buch Theory of Errors and Generalized Matrix Inverses, von Arne Bjerhammar, einem führenden europäischen Wissenschaftler. Resumen En esta contribución el autor busca dar una explicación de una rara y severa revisión realizada por E. H. Thompson hacia el final de su vida del libro, Theory of Errors and Generalized Matrix Inverses, escrito por la destacada académica europea Arne Bjerhammar. [source]