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Selected Abstracts


International Financial Reporting Standards Are Coming: Are You Ready?,/LES NORMES D'INFORMATION FINANCIÈRE INTERNATIONALES ARRIVENT: PRÊTS À LA CONVERSION?

ACCOUNTING PERSPECTIVES, Issue 1 2008
Peter Martin
ABSTRACT In June 2006, shortly after the Accounting Standards Board (AcSB) announced that Canada would be adopting International Financial Reporting Standards (IFRS), the Canadian Academic Accounting Association sponsored a session entitled "International Financial Reporting Standards Are Coming: Are You Ready?" and invited presentations on the topic by representatives of the AcSB, practitioners, and academics with diverse teaching and research perspectives. The session included an overview of the anticipated challenges arising from the AcSB's strategy for the adoption of IFRS in Canada for the business community and the implications for accounting education and research. This paper summarizes the presentations at the forum. RÉSUMÉ En juin 2006, peu après que le Conseil des normes comptables (CNC) ait annoncé l'adoption par le Canada des normes d'information financière internationales (IFRS), l'Association canadienne des professeurs de comptabilité tenait un colloque ayant pour thème le degré de préparation des intéressés aux normes d'information financière internationales et sollicitait des exposés sur le sujet auprès des représentants du CNC, des praticiens et des professeurs, envisageant la question sous les divers angles de l'enseignement et de la recherche. Le colloque comportait un tour d'horizon des défis que supposera pour les entreprises la stratégie d'adoption des IFRS proposée par le CNC au Canada et des conséquences qui en découleront pour la formation et la recherche en comptabilité. Le présent article contient un résumé des exposés présentés à l'occasion de ce forum. [source]


The portrayal of women in Canadian corporate annual reports,

CANADIAN JOURNAL OF ADMINISTRATIVE SCIENCES, Issue 3 2010
Merridee L. Bujaki
rapport annuel; photographies; femmes; performance Abstract We assess the inclusion of women in Canadian corporate annual report (CAR) photographs and on boards of directors at TSX100 firms and evaluate whether either is related to financial performance. We find that women are underrepresented in CAR photographs and on boards. In CAR photographs women are frequently portrayed as outsiders or less powerful organizational members than men. Higher return on equity (ROE) was found at companies that more frequently depicted women in their CAR photographs. However, no association was observed between the inclusion of women on the board and the ROE of the firm. The applied and theoretical implications of these results are discussed. Copyright © 2010 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd. Cet article évalue la présence des femmes dans les conseils d'administration et dans les photographies qui accompagnent les rapports annuels des sociétés canadiennes des firmes du groupe TSX100 et cherche à déterminer si l'une ou l'autre de ces variables est reliée à la performance financière des sociétés. Il appert que les femmes sont sous-représentées tant dans les photographies des rapports annuels que dans les conseils d'administration. Dans les photographies des rapports annuels, elles sont fréquemment présentées comme des quantités négligeables ou comme des membres moins influents que les hommes. L'étude montre que la rentabilité des fonds propres est plus élevée dans les entreprises qui incluent davantage des femmes dans leurs albums des rapports annuels. Cependant, elle ne met en évidence aucun lien entre la présence des femmes dans les conseils d'administration et la rentabilité des capitaux propres. L'article s'achève par une analyse des implications théoriques et pratiques de la recherche. Copyright © 2010 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd. [source]


Economic Returns to Feed Barley Yield-increasing and Disease Resistance Research at the Alberta Field Crop Development Centre

CANADIAN JOURNAL OF AGRICULTURAL ECONOMICS, Issue 3 2003
Joseph G. Nagy
The Alberta Field Crop Development Centre (FCDC) at Lacombe has carried out an extensive research and development program on feed barley since 1973. Prior to 2002, FCDC released 11 hulled and six hull-less barley varieties that have been adopted by farmers. The primary objective of this study is to estimate an economic rate of return to the FCDC barley research and development program from 1973 to 2001. A secondary objective is to include benefits arising from research that improved feed barley disease resistance in new cultivars in addition to benefits from purely higher-yielding cultivar research. The analysis uses an ex post economic surplus methodology. Benefits are identified and empirically investigated for three separate FCDC feed barley research thrusts: , benefits arising from FCDC research that developed new, higher-yielding feed barley cultivars that give a yield advantage , benefits arising from FCDC research that improved feed barley disease resistance in new cultivars that result in yield loss avoidance from disease , benefits arising from FCDC research that developed new feed barley cultivars that yield higher silage production. Of the total benefits from research on feed grain varieties, 52% can be attributed to yield advantage research and 48% to yield loss avoidance research. The overall internal rate of return with base elasticity parameters is estimated at 27%, ranging between 23% and 31%, depending on the assumptions made about the yield advantage and base variety. The IRR was sensitive to changes in supply elasticities and ranges from 20% (,= 1.5) to 54% (,= 0.1). L'Alberta Field Crop Development Center (FCDC) de Lacombe poursuit un vaste programme de recherche et de dáveloppement sur l'orge fourragàre depuis 1973. Avant 2002, le FCDC a homologuá onze variátás d'orge ordinaire et six à grains nus que les agriculteurs ont par la suite adoptáes. La prásente átude devait estimer la rentabilitá du programme entre 1973 et 2001. Un objectif secondaire consistait à inclure les retombáes rásultant des cultivars plus rásistants à la maladie à celles dérivant uniquement de l'amélioration du rendement. L'analyse reposait sur la méthode ex-post des excédents économiques. L'auteur a identifié les retombées et les a examinées en fonction de trois courants distincts de la recherche entreprise au FCDC: (1) les retombées issues des cultivars d'orge fourragère à rendement plus élevé; (2) celles venant des travaux sur la résistance des variétés qui ont abouti à un meilleur rendement grâce à de moins grandes pertes attribuables à la maladie; (3) celles résultant de la création de cultivars d'orge fourragère produisant plus d'ensilage. Sur les retombées totales de la recherche, 52 % résultaient de l'amélioration du rendement et 48 % de la réduction des pertes associées à la maladie. On situe le taux de rentabilité interne global à 27 % avec les élasticités de base, soit entre 23 et 31 % selon les hypothèses sur l'amélioration du rendement et la variété de départ. Le taux de rentabilité interne est sensible à la variation des élasticités de l'offre et fluctue de 20 ,= 1, 5) à 54% (,= 0,1). [source]


Is Research-Ethics Review a Moral Panic?,

CANADIAN REVIEW OF SOCIOLOGY/REVUE CANADIENNE DE SOCIOLOGIE, Issue 1 2001
Will C. van den HoonaardArticle first published online: 14 JUL 200
Au cours des dix dernières années, nous avons été témoins de l'im-portance croissante accordée aux principes d'éthique appliqués à la recherche mais aussi de la popularité et de la pertinence grandis-santes de la recherche inductive, plus connue sous le nom de recherche et d'analyse qualitatives. Dans cet article, nous étudions le contexte social dans lequel se situe l'examen déontologique des travaux de recherche et son influence sur la recherche qualitative. Plus précisément, nous soutenons que, lorsque cet examen déontologique est fondé sur les principes et l'épistémologie de la recherche déductive, il a tendance à rogner et à entraver le dynamisme et l'ob-jet de la recherche qualitative. À l'aide de documents, de rapports de recherche formelle et d'après notre expérience personnelle et celle d'autres collègues, nous démontrons l'aspect disproportioné de l'examen déontologique de la recherche, qui semble favoriser la recherche quantitative - c'est-à-dire la recherche formelle fondée sur des hypothèses -, au détriment de la recherche qualitative. Nos exem-ples proviennent surtout du Canada, des États-Unis et d'Angleterre, en anthropologie, éducation, sciences infirmières, psychologie et so-ciologie. Nous affirmons que les processus sociaux qui sous-tendent l'analyse déontologique de la recherche s'apparentent à ceux que lon associe à une panique morale. The recent decade saw not only the rise of the importance of formal ethical research guidelines, but also witnessed the growing popularity and relevance of inductive research, better known as qualitative research and analysis. This paper addresses the social context of formal ethical review and its influence on qualitative research. Specifically, it suggests that when ethical review is based on the principles and epistemology of deductive research, it tends to erode or hamper the thrust and purpose of qualitative research. Using documents, formal research accounts, and the experiences of others and myself, the author indicates the lopsided nature of reviewing the ethics of research, which seems to work in favour of quantitative, formal hypotheses-driven research, to the serious disadvantage of qualitative research. The paper draws most heavily on evidence in Canada, the United States, and England, in the fields of anthropology, education, nursing, psychology, and sociology. The social processes underpinning research-ethics review, the author avers, are similar to those associated with a moral panic. [source]


Silence as Gesture: Rethinking the Nature of Communicative Silences

COMMUNICATION THEORY, Issue 4 2008
Kris Acheson
Silence and speech are often defined in relation to each other. In much scholarship, the two are perceived as polar opposites; speech enjoys primacy in this dichotomy, with silence negatively perceived as a lack of speech. As a consequence of this binary thinking, scholars remain unable to study the full range of the meanings and uses of silence in human interactions or even to fully recognize its communicative power. Merleau-Ponty described language as a gesture, made possible by the fact that we are bodies in a physical world. Language does not envelop or clothe thought; ideas materialize as embodied language, whether spoken or written. If silence is, as I argue here, as like speech as it is different, perhaps silence, too, can be a gesture. Rather than simply a background for expressed thought, if we considered silence to be embodied, to be a mating of the phenomenal and existential bodies, how might that affect current misconceptions of silence and subsequent limitations on the study of communicative silences? Résumé Le silence comme geste : Repenser la nature des silences communicationnels Le silence et la parole sont souvent définis en relation l'un avec l'autre. Dans une grande partie de la recherche, les deux phénomènes sont perçus comme étant des pôles opposés. La parole jouit de la primauté dans cette dichotomie, le silence étant perçu négativement comme une absence de parole. Conséquence de cette pensée binaire, les chercheurs demeurent incapables d'étudier toute la complexité des significations et des usages du silence dans les interactions humaines, ni même d'en reconnaître complètement le pouvoir communicationnel. Merleau-Ponty décrivait le langage comme un geste, rendu possible par le fait que nous sommes des corps dans un monde physique. Le langage n'enveloppe ni ne vêt la pensée; les idées se matérialisent comme un langage incarné, qu'il soit parlé ou écrit. Si, tel que je le soumets ici, le silence est aussi semblable à la parole qu'il n'en est différent, peut-être alors le silence peut-il être, lui aussi, un geste. Plutôt qu'un simple arrière-plan pour l'expression de la pensée, si nous considérions le silence comme étant incarné, comme étant un accouplement des corps phénoménaux et existentiels, quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les idées fausses que l'on se fait actuellement du silence et sur les limites subséquentes à l'étude des silences communicationnels? Abstract Stille als Geste. Neue Überlegungen zum Wesen kommunikativer Stille Stille und Rede werden oft in Abhängigkeit voneinander definiert und häufig als Gegensätze wahrgenommen, wobei Rede in dieser Dichotomie Vorrang genießt, während Stille eher negativ als das Fehlen von Rede wahrgenommen wird. Als eine Konsequenz dieses binären Denkens, bleibt es Wissenschaftlern unmöglich, das volle Ausmaß von Bedeutungen und Verwendungen von Stille in menschlicher Interaktion zu untersuchen und deren kommunikative Macht zu verstehen. Merleau-Ponty beschrieb Sprache als eine Geste möglich gemacht durch die Tatsache, dass wir Körper in einer physischen Welt sind. Sprache verhüllt oder bekleidet Gedanken nicht, Ideen materialisieren sich als Sprache, gesprochen oder geschrieben. Wenn Stille, und so argumentiere ich hier, vergleichbar aber auch verschieden von Sprache ist, kann man Stille möglicherweise auch als Geste verstehen. Verständen wir Stille als verkörpert, anstatt einfach nur als einen Hintergrund für ausgedrückte Gedanken, als eine Verbindung zwischen phänomenalen und existentiellen Körpern, wie kann dies dann die aktuelle Misskonzeptualisierungen von Stille beeinflussen und daraus folgend Einschränkungen bei der Untersuchung von kommunikativer Stille aufzeigen? Resumen El Silencio como un Gesto: Repensando la Naturaleza de los Silencios Comunicativos El silencio y el habla son a menudo definidos en relación de uno con otro. En muchos estudios, los 2 son percibidos como polarmente opuestos; el habla disfruta de la primacía en esta dicotomía, mientras que el silencio es percibido negativamente como la falta del habla. Como una consecuencia de este pensamiento binario, los estudiosos permanecen inhabilitados para estudiar el rango completo de los significados y usos del silencio en las interacciones humanas, y para reconocer su poder comunicativo. Merleau-Ponty describió el lenguaje como un gesto, hecho posible por el hecho de que somos cuerpos en un mundo físico. El lenguaje no desarrolla ó viste ese pensamiento; las ideas se materializan como personificados en el lenguaje ya sea hablado ó escrito. Si el silencio es, como yo expongo aquí, como el habla así como es diferente del habla, tal vez el silencio pueda ser un gesto también. En vez de ser simplemente un antecedente del pensamiento expresado, si consideramos al silencio como un ser personificado, como una pareja de los cuerpos fenomenales y existentes, cómo podría eso afectar las concepciones corrientes equivocadas sobre el silencio y sus limitaciones subsecuentes para el estudio de los silencios comunicativos? ZhaiYao Yo yak [source]